Mention internationale du DNB

Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales:

Les mêmes épreuves écrites que les autres candidats
Une épreuve orale d’histoire des arts passée en établissement comme les autres candidats
Deux épreuves orales passées au sein de leur établissement et portant l’une dans la langue de la section, l’autre dans la discipline non linguistique (coefficient 1 pour chaque épreuve)

  1. Épreuve orale de langue de la section :

L'épreuve prend appui sur un dossier portant sur une ou deux thématiques, prioritairement littéraires.

Le dossier est composé par le candidat sous la conduite et avec l'aide de son professeur et comporte des documents laissés à l'initiative du candidat. De plus, le dossier contient au moins une production écrite qui s'inscrit dans le ou les thèmes retenus. Celle-ci doit être conçue, élaborée et rédigée par le candidat dans la langue de la section dans le cadre de l'enseignement linguistique.

L'épreuve dure 20 minutes. Pendant les dix premières minutes de l'épreuve, le candidat présente son dossier : il doit justifier sa sélection de textes et documents, expliquer sa démarche, exposer son appréciation et son jugement personnels de tel ou tel aspect ou élément du dossier.

La suite de l'épreuve est un entretien de dix minutes où l'interrogateur invite le candidat à développer ou préciser tel ou tel point de son exposé.

       2. Épreuve orale portant sur la discipline non linguistique:

Organisation de l'épreuve

Conduite, de manière libre, dans la langue de la section ou dans la langue allemande, cette épreuve prend pour support les travaux, les activités, l'étude de documents qui ont été accomplis dans le cadre de cette discipline dans l'année scolaire écoulée, à partir des contenus des programmes traités dans la langue de la section qui sont présentés à l' (ou aux) examinateur(s) sous la forme d'une liste validée par le chef d'établissement.

Le candidat est invité à présenter un commentaire répondant à un sujet proposé par l' (ou aux) examinateur(s) en relation avec les thématiques étudiées pendant l'année scolaire.

L'épreuve dure 30 minutes et se décompose en : Quinze minutes où le candidat prépare sa prestation ; Une présentation dix minutes ; Un entretien avec l' (ou les) examinateur(s) de cinq minutes.